Comme sur tout chantier, les installations sanitaires de base doivent être en place. A minima, point d’eau et sanitaire.
Ces points-là seront abordés plus en détail avec le coordonnateur sécurité lors de l’inspection commune.
Nos compagnons sont sensibilisés sur le fait de maintenir propre ses locaux durant la durée du chantier.
Le volet sécurité fait systématiquement partie de notre métier. En effet, aucune tâche dans le BTP ne peut être demandée sans engendrer un risque même minime. Régulièrement, des rappels sont faits à l’équipe. Tous les compagnons sont dotés des EPI de base et les équipements sont renouvelés sur simple demande de nos compagnons. Lors de nos passages en réunion de chantier et/ou lors des lancements de chantiers, nous veillons à vérifier les éléments de sécurité pour l’équipe.
En parallèle, l’entreprise s’applique à mettre à jour le document unique et former les compagnons sur des nouvelles machines de travail plus légères et plus performantes… Petit à petit, le parc matériel est renouvelé pour pouvoir travailler avec des outils compétitifs et sécuritaire.
Dernier exemple en date (entre 2023 et 2025) :
- Renouvellement total de notre parc de ponceuses murale (girafes) avec nouveau système d’aspiration permettant un « effet ventouse » sur les subjectiles. Ainsi la charge sur les compagnons est fortement réduite.
Concernant les produits utilisés, les fiches de données de sécurité des produits employés dans l’entreprise sont à dispositions de nos compagnons.